Accueil >La CCI à votre service >Commerce >Développez le commerce sur votre territoire

Développer le commerce sur votre territoire


 

// Vous êtes une collectivité locale :

  • commune,
  • communauté de communes,
  • territoire de projet…

 

// Vous souhaitez :

  • avoir une vision précise du fonctionnement commercial de votre territoire,
  • identifier les enjeux en présence,
  • élaborer une stratégie de développement à court ou moyen terme.

La Chambre de commerce et d’industrie de Grenoble mobilise son expertise et vous propose un accompagnement « sur mesure » pour construire et mener à bien votre projet de territoire.


// Notre action :

Niveau 1 : Diagnostic essentiel

Répondre aux questions essentielles que vous vous posez sur le fonctionnement commercial de votre territoire.
Quelle est la composition du tissu commercial sur mon territoire ? Où consomment les ménages locaux, quelles sont leurs habitudes d’achat ? Quel est le potentiel de consommation sur mon territoire ? Les commerces et services locaux réussissent-ils à capter ses dépenses? Quelles sont les forces et faiblesses du commerce sur mon territoire ?

Moyens mis en œuvre
  • Etude du tissu commercial local et de son environnement
  • Analyse des comportements d’achat à travers une exploitation territoriale des résultats de l’enquête sur la consommation des ménages de l’agglomération grenobloise
  • Chiffrage des marchés théoriques

Niveau 2 : Diagnostic approfondi

Améliorer l’adéquation entre l’offre commerciale et la demande locale et accompagner les dynamiques de développement.
Quelles sont les attentes des habitants de mon territoire en matière de commerces et services ? Les commerces locaux sont-ils en bonne santé ? Comment vont-ils évoluer à moyen terme ? Mon projet d’implantation d’une nouvelle activité commerciale est-il viable ?

Moyens mis en œuvre
Diagnostic commercial (niveau 1) plus selon les besoins :
  • Enquête qualitative auprès des ménages du territoire
  • Diagnostic stratégique des commerces et prestataires de services, diagnostic accessibilité des locaux aux PMR
  • Inventaire des locaux vacants
  • Analyse économique de la faisabilité d’un projet d’implantation ou de développement commercial

Niveau 3 : Diagnostic prospectif

Elaborer une stratégie de développement du commerce à moyen terme sur votre territoire.
Quels sont les aménagements susceptibles d’impulser le développement du commerce sur mon territoire ? Quel positionnement pour mon territoire dans 5 ans ? Comment impulser une dynamique de développement ?

Moyens mis en œuvre
Diagnostic commercial (niveau 1) ou diagnostic commercial approfondi (niveau 2) plus :
  • Scénarios de développement prospectifs
  • Plan d’action

Quelques exemples de projets accompagnés :
Implantation d’un centre commercial de proximité à Saint-Paul-de-Varces, étude sur l’impact économique du projet de piétonisation du centre-bourg du Fontanil-Cornillon, restructuration du pôle commercial de proximité sur la commune de Noyarey, diagnostic commercial sur la commune de Pont-de-Claix, diagnostic prospectif du commerce à Gières, etc.…

Contact

Cécile Villard
Pôle études, mobilité et animation des territoires
Tél. : 04 76 28 28 06
cecile.villard@grenoble.cci.fr